À propos

Qui suis-je ?

Psychologue auprès d’enfants, adolescents et adultes à Besançon,  j’utilise une approche dite intégrative à travers laquelle je propose différentes techniques psychothérapeutiques.

De formation initialement psychanalytique, j’ai ajusté ma pratique en m’ouvrant aux approches humaniste (psychologie positive, communication non violente, approche centrée sur la personne), systémique et cognitivo-comportementale, étant actuellement en deuxième année d’un DU de TCC (thérapie cognitive et comportementale) des  Universités de Lyon-Chambéry.

  

Soucieuse de m’adapter au mieux aux besoins des personnes, je propose un accompagnement personnalisé respectant la demande de chacun. Je m’attache en premier lieu à favoriser les conditions d’une alliance thérapeutique solide au sein d’une relation sécurisante. J’avance ensuite avec le patient étape par étape, selon son rythme, ses ressources et ses limites. 

Mon parcours

Ma formation universitaire

Diplômée depuis 2014 d’un Master de Psychologie clinique et psychopathologie spécialisé dans la clinique du couple et de la famille, j’ai réalisé toute ma formation au sein de l’Université de Franche-Comté à Besançon. 

Pendant cinq ans, j’ai reçu un enseignement axé sur la psychologie et psychopathologie de l’enfant et de l’adulte et sur les relations familiales.

J’ai aussi été formée aux thérapies psychanalytiques et à la pratique de tests psychologiques d’intelligence et de personnalité.

J’ai réalisé au cours de cette formation trois stages de plusieurs mois qui m’ont permis de valider le titre de psychologue-psychothérapeute. D’abord au sein d’un Groupe d’Entraide Mutuelle , où j’ai accompagné des personnes souffrant de troubles psychiques et d’isolement social. Puis en Centre Médico-Psychologique, où j’ai animé des groupes thérapeutiques d’auteurs de violences sexuelles et réalisé un mémoire de recherche autour des notions de perversité. Et enfin en EHPAD, où j’ai accompagné des personnes âgées.

Mes expériences professionnelles

  • Dispositif d’Appui Protection de l’enfance/Handicap (Besançon): Accompagnement d’enfants, adolescents et jeunes adultes relevant de la protection de l’enfance et du handicap et appui auprès des professionnels et des familles.
  • Institut Médico Educatif (Vesoul): Accompagnement d’enfants et adolescents en situation de handicap (déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap).
  • Centre départemental Enfance-famille (Toulouse) : Accompagnement d’enfants et adolescents en foyer d’accueil d’urgence.
  • Conseil départemental de Haute Garonne (Toulouse) – Service adoption : Evaluation psychologique des personnes en demande d’agrément d’adoption.
  • Espace Santé 39 – Association Vie Libre : Animation de groupes de parole pour personnes alcooliques.
  • Maison des Solidarités (Dole) – Service insertion : Accompagnement de personnes en situation précaire.

Psychologue pour enfants, adolescents et adultes (à Besançon et ailleurs)

Après avoir d’abord exercé auprès d’adultes, je me suis ensuite spécialisée dans la clinique du handicap en tant que psychologue pour enfants et adolescents, à Besançon mais aussi en Haute Garonne puis en Haute Saône.

J’ai ainsi suivi différentes formations tels que la prévention et gestion des troubles du comportement, la vie affective et sexuelle ou encore l’approche systémique. J’ai participé à divers colloques et journées d’étude autour des violences intra-familiales et sexuelles, de la psychiatrie, du handicap, de la petite enfance, de la parentalité et du psycho-trauma.

Psychologue auprès d’enfants et adolescents dans les milieux de la protection de l’enfance et du handicap à Besançon, j’ai accompagné des parents en difficulté et soutenu des familles en souffrance. Aussi, le travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau partenarial me confère une bonne connaissance du milieu institutionnel

 

Accompagnement des publics vulnérables

Parallèlement, j’ai travaillé tout au long de mes études auprès d’enfants, adolescents, adultes et personnes vieillissantes en situation de handicap. J’ai ainsi occupé les fonctions d’auxiliaire de vie scolaire, auxiliaire de vie à domicile, animatrice puis directrice de séjours adaptés.

Par ailleurs, j’ai été bénévole plusieurs années au sein d’une association étudiante œuvrant au décloisonnement carcéral, et présidente du groupe local pendant un an.

Alors mise au chevet des personnes depuis de nombreuses années, mes expériences se sont avant tout axées autour de la relation d’aide et d’accompagnement des publics vulnérables. Dans l’objectif d’enrichir constamment mes compétences de terrain, j’ai affiné mon regard et ajusté ma pratique en adaptant mon cadre selon chaque situation.

C’est donc en travaillant au plus près des personnes en difficulté que mon identité professionnelle s’est façonnée, ce au gré de chaque expérience. La richesse et l’enseignement de ces rencontres et moments de vie participent pleinement à la personne que je suis aujourd’hui

Mes valeurs

Plus qu'un métier, une vocation

De nature empathique et soucieuse de l’autre, le métier de psychologue s’est depuis très jeune inscrit pour moi comme une évidence. Aussi curieuse et passionnée, mon intérêt pour la compréhension des relations et du fonctionnement humain n’a cessé de grandir tout au long de mon parcours. Mes expériences à la fois personnelles et professionnelles m’ont enrichie de connaissances, ainsi que de savoirs-faire et savoirs-être que j’aspire à mettre à disposition de ceux que j’accompagne au quotidien, le plus justement possible.

 

Mon goût des autres d’abord, et l’intérêt que je porte à la rencontre et la relation, sont les moteurs de ma personnalité et ma pratique. Je crois philosophiquement à la bonté de la nature humaine, tout comme je connais les travers de son ambivalence. Je pense que chacun porte en lui le potentiel de sa propre réalisation et de son développement personnel, même si je sais à quel point les obstacles peuvent être nombreux et les freins parfois insurmontables. 

Un savoir-être au service de la relation d'aide

L’authenticité, la sensibilité et l’empathie, autant que l’ouverture, la tolérance et le non jugement, sont les qualités qui font de moi une professionnelle et une personne toujours soucieuse d’accueillir l’autre avec bienveillance, en acceptant de manière inconditionnelle l’individu qui se présente. Dans la reconnaissance certaine de l’existence propre et singulière de chacun, je veille à regarder et soutenir l’Autre dans toute sa subjectivité, à l’écoute de ses besoins, ses ressources et ses limites.

 

Dans une recherche perpétuelle de sens, j’ai plaisir à élaborer au gré des échanges, prêtant bien volontiers à la personne qui m’y invite mon « appareil à penser ». Et si au contraire les mots ou les pensées lui échappent, je tache de m’adapter au mieux à ce que le sujet peut dire ou non de lui-même. Dans tous les cas, le respect de l’individualité et de l’autonomie de chacun, tout comme celui de sa liberté et de son auto-détermination, sont pour moi les principes essentiels de la relation d’aide, et plus généralement de toute relation humaine.