Mes tarifs
J’accueille au sein du cabinet des enfants, des adolescents et des adultes dans le cadre de psychothérapies individuelles. Je propose également des séances de thérapie de couple et de thérapie familiale, ainsi que des consultations plus spécifiques en lien avec la parentalité ou le handicap. Voici les tarifs :





Thérapie individuelle pour enfants et adolescents
Spécialisée dans la clinique et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, je reçois des jeunes de tous âges dans le cadre de consultations psychologiques individuelles et de suivis thérapeutiques.
Egalement spécialisée dans la clinique du handicap (déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap, handicap psychique, troubles du comportement), j’accompagne des enfants en situation de vulnérabilité et/ou de handicap, issus des milieux ordinaires et spécialisés (ITEP, IME, foyers de l’enfance, etc.)
L’objectif global de la thérapie est de soutenir l’enfant ou l’adolescent dans sa construction et son développement, de l’aider dans ses difficultés et face aux évènements qu’il traverse, ce en favorisant avant tout son autonomisation et son bien-être.
La fréquence des rendez-vous se détermine selon les préférences et les besoins, et peut être réévaluée au cours du suivi.
Thérapie pour enfants
La thérapie individuelle à destination des enfants s’inscrit dans un espace d’échanges et de jeu où l’enfant est amené à expérimenter et s’exprimer librement, souvent par le biais de supports ludiques et projectifs adaptés aux besoins et aux envies. Le fait de médiatiser l’espace thérapeutique par le biais d’outils accessibles favorise en effet la mise en relation et facilite les échanges. Les jeux symboliques (jeux de « faire semblant ») ou jeux de société, le dessin, le jeu de rôle ou encore le photo-langage (outil d’expression basé sur des photographies), permet au thérapeute d’accéder plus facilement au monde intérieur de l’enfant, et donc de mieux comprendre son fonctionnement.
L’accompagnement thérapeutique vise en premier lieu à offrir à l’enfant un espace de parole sécurisant où il est libre de dire, penser, se questionner, et où il peut élaborer autour de son histoire. Un travail autour de ses émotions, son estime de soi et ses habiletés sociales peut aussi se mener par le biais d’outils psychologiques et psycho-éducatifs concrets adaptés selon leur pertinence.
Thérapie pour adolescents
La thérapie met à disposition de l’adolescent en difficulté ou en souffrance un espace neutre garant d’une écoute attentive et bienveillante. Elle l’accompagne dans ses étapes de transitions, ses changements pubertaires et ses questionnements identitaires. Elle propose un travail autour l’estime de soi, de la gestion des émotions, de la vie affective et sexuelle et de l’histoire personnelle. L’accompagnement vise à travailler autour du (ou des) symptôme(s), de la souffrance psychique et identitaire, des conduites inadaptées (auto ou hétéro-agressivité, passages à l’acte, mises en danger, comportements déviants), mais aussi autour de ses vécus traumatiques. Il apporte également un soutien psychologique face aux évènements de vie que l’adolescent traverse.
Thérapie individuelle pour adultes
Je reçois en consultation individuelle des personnes adultes de tous âges qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement psychologique ou d’une psychothérapie sur-mesure, dont l’approche se détermine selon sa pertinence, propre aux besoins et attentes du patient. La thérapie individuelle permet de travailler sur ses difficultés, symptômes ou troubles, ce dans un cadre bienveillant garant d’une écoute neutre, empathique et sans jugement.
Motifs de consultation
Les motifs de consultation sont divers, en lien avec une problématique vectrice de souffrance psychique ou d’isolement social, un manque de confiance et d’estime de soi, ou quand des symptômes psychologiques apparaissent ou s’amplifient. Elle se met à disposition des individus éprouvant une problématique émotionnelle, relationnelle et/ou familiale (en lien avec une histoire traumatique, des conflits ou des violences intra-familiales, ou encore une souffrance liée aux origines et à la filiation).
La thérapie accompagne aussi les personnes qui souffrent d’anxiété ou de dépression.
Elle offre également un espace d’écoute et de soutien psychologique aux patients confrontés à des évènements de vie douloureux (deuil, séparation, burn out…), à ceux qui traversent une période de crise existentielle propre à une perte de sens, mais aussi aux aidants familiaux en demande de soutien.
Objectifs et modalités d'accompagnement
La thérapie tend à soutenir le parcours individuel et à en réduire les freins, en donnant au patient les moyens de mieux identifier ce qui l’empêche d’avancer et en l’aidant à trouver des solutions adaptées. Elle permet de travailler autour des angoisses et conflits inconscients, mais aussi des schémas précoces, des mécanismes de répétition et des croyances inadaptées.
Les modalités d’accompagnement sont multiples et s’adaptent à chacun. Le thérapeute cible avec le patient les difficultés sur lesquelles il souhaite travailler et définit avec lui les objectifs du suivi. L’approche thérapeutique se veut intégrative, mais s’axe en premier lieu sur la parole et la relation thérapeutique. Des outils plus concrets à visée cognitivo-comportementale et émotionnelle (TCC) peuvent être également proposés.
La fréquence des rendez-vous se détermine selon les préférences et se réévalue au gré des besoins
Thérapie de couple et thérapie familiale
Spécialisée dans la clinique familiale, je propose aux couples et aux familles en difficulté des entretiens et suivis à visée thérapeutique.
La thérapie de couple ou thérapie familiale vise une restauration de l’équilibre du couple et de l’harmonie familiale. L’intervention d’un tiers médiatise les échanges, tendant ainsi à rétablir une communication fluide, saine et efficace au sein de relations plus apaisées.
Les couples (conjoints ou parents) et les familles (parents/grands-parents/enfants, fratrie, familles recomposées) qui éprouvent des difficultés dans leurs relations et leurs vécus sont reçus au sein d’un espace neutre respectant la place et la parole de chacun.
La fréquence des rendez-vous se détermine selon les préférences et les besoins.
Thérapie de couple
Les motifs d’une thérapie de couple sont divers, en lien avec des problèmes de communication et d’entente, de sexualité ou encore manque de confiance,. Elle intervient aussi lorsque le couple traverse une épreuve, un événement traumatique ou une situation difficile qui met la relation en péril (maladie, deuil, fausse couche, infertilité, infidélité…). L’accompagnement en thérapie de couple intervient lorsque les difficultés génèrent une souffrance (pour l’un des partenaires ou les deux) ou quand le manque de communication impacte son bon fonctionnement.
L’objectif de la thérapie de couple est de permettre aux partenaires de réengager un dialogue plus constructif et serein, et de rétablir les bases solides d’une relation plus saine et plus épanouissante.
Accompagnant son cheminement, la thérapie de couple peut aussi permettre de se séparer plus sereinement lorsque aucune autre issue n’est possible.
Thérapie familiale
Quand la famille est en souffrance ou que les difficultés d’un de ses membres a des répercussions sur l’ensemble du groupe (conflits, épuisement, violences…), la thérapie familiale offre un espace tiers qui prend en compte les individualités de chacun tout en les resituant au sein du groupe.
Le rôle du thérapeute est de cerner la dynamique et le fonctionnement du système familial à travers ses interactions et ses modes de relation. Il tend à comprendre ses règles et cerner ses valeurs en identifiant les places et les rôles occupés par chacun. Il observe, analyse et participe aux échanges, en travaillant autour de ce qui fait souffrance, en questionnant la nature des symptômes et des dysfonctionnements repérés. Le thérapeute s’attache à comprendre le problème à travers ce qu’il exprime et révèle du groupe familial, mais aussi à ce qui le maintient. Il permet à la famille d’élaborer autour de son histoire à travers ses cycles, ses mythes et ses secrets, et de travailler autour des transmissions inconscientes.
L’objectif de la thérapie est de permettre à la famille de mieux cerner son fonctionnement, ses mécanismes et leurs enjeux, et d’induire au sein du groupe des changements, des alternatives, ou des solutions pour fonctionner de manière plus saine.
Consultations de soutien à la parentalité
Spécialisée dans la clinique du lien parent-enfant, je propose aux parents, accompagnés de leur enfant ou non, des consultations de soutien à la parentalité, qu’il s’agisse d’une parentalité dite « ordinaire » ou plus spécifique (parentalité adoptive, handicap). Ce type d’accompagnement intervient quand les parents se sentent épuisés, dépassés et démunis, quand leur enfant présente des particularités auxquelles ils ne savent pas comment répondre, ou quand le lien fait souffrance.
Les consultations psychologiques mettent à disposition des parents un espace de parole garant d’une écoute inconditionnellement bienveillante et sans jugement. Visant à les soutenir dans leur vécu, leur fonction et leurs compétences, elles leur permettent de déposer librement leurs émotions, leurs doutes et leurs questionnements, et les aide à (re)prendre confiance en eux.
L’accompagnement peut intervenir avant ou après la naissance, au cours de la petite enfance, de l’enfance ou de l’adolescence. Il aide les parents en difficulté qui souhaitent ajuster leurs réponses aux besoins réels de leur enfant.
Ses modalités sont multiples et adaptées aux demandes (soutien psychologique, guidance parentale, psycho-éducation).
Les consultations peuvent être ponctuelles ou plus régulières si nécessaire, mais ne s’inscrivent pas dans le cadre d’un suivi à proprement dit thérapeutique. Elles visent avant tout à permettre aux parents d’être pleinement autonomes et acteurs d’une parentalité plus sereine.
Consultations à domicile
Pour les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et/ou à mobilité réduite, des consultations à domicile peuvent être proposées, dans la limite d’une certaine zone géographique et moyennant un coût supplémentaire. Les séances peuvent être ponctuelles ou régulières selon la demande et le besoin du patient.
La maladie, le handicap ou le vieillissement peuvent induire une perte d’autonomie et un isolement fragilisant l’équilibre et le bien-être de l’individu au quotidien. Ainsi, quand la nécessité d’un soutien psychologique se pose mais que la personne n’est pas en mesure de se déplacer pour en bénéficier, le thérapeute adapte son cadre en intervenant directement au domicile du patient. Cet accompagnement aux modalités singulières met donc à disposition des personnes isolées et vulnérables un espace thérapeutique mobile et ajusté, garant d’une écoute empathique et sans jugement.
Dans cet environnement familier au sein duquel elles ont tous leurs repères, les personnes peuvent être amenées à se sentir plus en confiance et plus à l’aise. Ce cadre s’investit comme un espace de soin et d’échanges qui accueille le sujet dans toute sa singularité, à travers ses besoins, ses limites et ses ressources.
Prenant aussi en compte le retentissement de la maladie et du handicap sur l’entourage, le thérapeute se met aussi à disposition des aidants familiaux en demande d’écoute et de soutien psychologique, dans ce cadre ou dans celui du cabinet si besoin.
Informations pratiques
Modalités de paiement
Le règlement des consultations s’effectue après chaque séance, par chèque ou espèces.
Remboursement des consultations
Ne faisant pas partie du dispositif de remboursement des psychologues, les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. En revanche, de nombreuses mutuelles proposent le remboursement de plusieurs séances. Dans ce cas, je vous fournirai une facture après chaque consultation si besoin.
Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre complémentaire santé.
Retards et annulations
En cas de retard, le séance n’est pas prolongée et sera imputée du temps de retard.
Dans le cas d’annulation ou de demande de déplacement de rendez-vous, je vous invite à me prévenir 48h maximum à l’avance. En deçà de ces 48h, le règlement des consultations sera dû.